Random Distractions (: est une exposition imaginée par Alice et Lucas, respectivement communicante et designer, qui a eu lieu entre le 25 et 28 Septembre 2025 à Bruxelles dans le cadre de la design week september. Animés par une passion commune pour un design engagé, accessible et porteur de sens, on a imaginé cette exposition comme l’expression de notre volonté de collaborer autour d’un projet incarnant nos aspirations partagées : imaginer, créer et, surtout, transmettre une forme de design en résonance avec les enjeux actuels de notre société.







Random Distractions (: explore d’autres manières de faire et penser le design, dans une approche transdisciplinaire et open-source.
On y interroge les liens entre pensée critique, processus créatif et engagement collectif au travers de 6 projets, objets ou installations, mêlant circularité, ingénierie avec les dynamiques socio-politiques actuelles.
Plutôt que de glorifier le résultat final, cette exposition met en lumière les détours souvent rencontrés : les prototypes hésitants, les échecs toutefois inspirants, les idées inachevées ou réactivées, et les échanges inattendus entre ami·es, artistes, ingénieur·es ou esprits curieux.
Random Distractions (: se veut un espace vivant, interactif et évolutif d’exploration, comme une invitation les visiteur·euses à plonger dans les coulisses de la création en design contemporain.
La dernière journée a egalement rassemblé deux ami·es artistes pluridisciplinaires, Random friends.
Projets

circular electronics upcycled
Objets audio transparents réalisés à partir d’anciens composants électroniques récupérés, démontés puis réassemblés. En laissant l’ensemble visible, ces casques, écouteurs et enceintes Bluetooth révèlent les mécanismes de production du son, tout en restant simples d’utilisation, faciles à réparer et empreints d’un esprit légèrement DIY.




visual coding performance
Ritmo est un projet visuel et performatif qui relie code et mouvement. Il rassemble des programmes, installations et systèmes conçus pour générer des visuels en temps réel à partir de données issues de capteurs (caméra, microphone, détecteur de distance, ou microcontrôleur). Qu’il y ait ou non interaction humaine, le système traduit le geste, le son ou la présence en image. La version présentée ici utilise une Kinect pour visualiser une performance dansée — même dans des conditions particulières que peuvent être la nuit, la pluie ou le brouillard.




parametric furniture numerical simulated
Un ensemble de chaises – chacune unique, mais toutes issues du même modèle paramétrique. Réalisées à partir de profilés récupérés aux dimensions et formes variées, chaque chaise est générée par simulation numérique, en tenant compte des contraintes mécaniques et des déformations possibles. Le système ajuste automatiquement les plis, angles et épaisseurs afin de produire un siège stable à partir de matériaux existants, sans qu’il soit nécessaire de redessiner chaque fois.



Et trois autres projets à découvrir

machine- learned art reinterpretation

multiple modular objects

visual representation of wealth scales